mercredi 15 mai 2013

Fidèle Nsengumukiza: Barbare un jour, barbare toujours!


Fidèle Nsengumukiza est entré dans l’histoire du Burundi par la petite porte pour ses propos légitimant les crimes politiques perpétrés par certains éléments des jeunes Imbonerakure affiliés au parti au pouvoir CNDD-FDD. Sa petite phrase assassine : «en politique on ne tue pas, on élimine les obstacles » suscite beaucoup d’encre et de salive. Donc les Imbonerakure seraient en train d’ « éliminer les obstacles ». Aucune instance judiciaire ne touchera cette milice car, dit-il, ils sont prêts à s’organiser et à faire la « Révolution». Et parmi les principaux obstacles à éliminer notre révolutionnaire cite les Accord d’Arusha et tous ceux qui ont participé à sa mise en œuvre qui sont accusés d’avoir « exclu » cette jeunesse. Ce n’est pas une invention burundaise: partout où on veut légitimer le crime et banaliser le terrorisme,  on baptise ca « révolution ».
Sans doute, les Accord d’Arusha ne sont pas parfait. Comme tout texte fondateur, ils sont imparfaits. Mais que les criminels ne prétendent pas tuer au nom des « Accords de paix ». C’est simplement absurde. Concernant l’oublie dont serait victime la jeunesse, je suis totalement d’accord avec mon ami Thierry Uwamahoro, dont j’admire la lucidité :
« Disons pour une seconde que cette problématique d’une jeunesse oubliée dans l’accord d’Arusha est réelle. Est-ce que cette problématique sera résolue par des Imbonerakure massacrant la jeunesse et le leadership du Frodebu, MSD, FNL, etc ? Si cette problématique était réelle, je crois qu’elle serait mieux résolue par un rassemblement de tous les jeunes provenant de tous les partis politiques et de toutes les communes du pays pour faire un front commun et demander leurs droits (comme le droit au travail et une politique très claire de création d’emplois). C’est très dommage que quelqu’un aussi haut-placé fasse des propos aussi irresponsables et illogiques incitant et soutenant la violence».

 Bien sur, tous Imbonerakure ne sont pas des criminels, c’est une évidence. C’est une bonne chose que le porte-parole du CNDD-FDD se désolidarise des propos du « révolutionnaire ». Mais ca ne suffit pas. Si le gouvernement du CNDD-FDD n’est pas le commanditer des exactions, crimes, intimidations et autres absurdités commis par ses jeunes, il doit les arrêter, les punir et il en a tous les pouvoirs. Qu’il ne nous fasse pas regretter Buyoya qui, malgré sa politique controversée, a le mérite d’avoir pu maitriser les fameux Sans-Echecs.

Bien que je sois indigné par les propos criminels de Fidele, comme tout être humain qui a encore un cœur qui bat, je n’avais pas l’intention de lever le petit doigt, étant donné que je suis très occupé par les travaux de fin d’études ces temps-ci. Mais je me suis senti personnellement concerné  par celui qui, en balançant les propos les plus absurdes, se dit être « Incabwenge » l’intelligent, pour le simple fait qu’il fait partie du Conseil Economique et Social, un organe consultatif auprès du gouvernement. Je me demande ce qu’il peut conseiller le gouvernement, avec un niveau intellectuel et moral aussi médiocre.  D’ailleurs son cas devrait relancer le débat sur la façon dont on recrute ces fonctionnaires. Mais je connais à peu près déjà la réponse : il est de ceux qu’on recrute par militantisme, non pas par méritocratie. 

Je disais que je me suis senti personnellement concerné. Parce que je connais Fidele Nsengumukiza avant qu’il soit avocat du crime politique.  Nous avons étudié ensemble au fameux séminaire de Buta, connu pour ses « martyrs de la fraternité qui sont mort en restant unis alors que leurs bourreaux leurs demandaient de se diviser en hutu et  tutsi. A Buta, on nous inculquait de tourner la langue 7 fois la langue dans la bouche avant de parler. Je ne savais pas que quelqu’un qui a fréquenté le même milieu pouvait parler sans tourner la langue même une  fois!!!!  Mais ceux qui le connaissent ne sont pas étonnés.
Quand il est venu en troisième Lettres Modernes a Buta, j’étais en 9eme. Il était de deux années devant moi. Il avait fait son cycle Inferieur au Lycée Matana, où on lui avait donné le surnom de « Maharage », parce que, à en croire ceux l’y ont fréquenté, il volait les haricots. 

  Originaire de Matana, vantard, brutal dans ses mots comme dans ses actes, la plus grande fonction occupée au séminaire: chef de réfectoire. Toujours en désaccord avec ces collègues de classe, il était sans doute le plus détesté dans la communauté des séminaristes à Buta. Il était de ceux qu’on surnommait « Imbabasi » ou « M’as-tu vu », ceux qui « balançaient » aux autorités les petits secrets des élèves.  Pas par droiture, mais pour s’attirer les faveurs des autorités. Je pense que c’est aussi ce qu’il a fait en balançant ce projet criminel. Il ne l’a pas inventé (il n’en a pas les capacités), il a sans doute voulu être l’homme de la situation, faire plaisir à des gens hauts placés en jouant le porte-parole du « projet » d’ «éliminer les obstacles ».  S’il l’a dit, c’est que ce projet criminel existe, il faut donc rester vigilant et ne pas prendre à la légère ses propos.

Après le séminaire de Buta, Fidele Nsengumukiza a passé un semestre à la faculté de Médecine, Université du Burundi. Par après il a rejoint le FNL, puis le CNDD-FDD. Maintenant il rejoint la prison de Mpimba. Puni pour avoir révélé le secret ou lâché par ses supérieurs pour sauver la face? Dans tous les cas, les jeunes qui se laissent embarquer dans les projets criminels de ce genre devraient en retenir la leçon. Ca se termine toujours mal. Toujours.

18 commentaires:

  1. hahahahaha Mon frère Jean Marie uranyibukije ce type franchement nariko ndibaza les histoires ziwe à Buta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " A Buta, on nous inculquait de tourner la langue 7 fois dans la bouche avant de parler." tells sont les propos de J.Marie accusant Fidèle d’être un vantard, brutal...
      je me demande si Mr J.Marie tourne sa langue aussi 7fois dans sa bouche ou pas?ou bien c'est parcqu'il a toujours eu la chance de parler?
      J.Marie continue en disant que Fidèle était sans doute le plus détesté dans la communauté des séminaristes à Buta.et si Tu la déteste toujours;ta haine contre lui va rien changer.

      Supprimer
  2. Je me rappelle de ce mec un jour quand il me balançait que tout le système bancaire va s'écrouler une fois que le CNDD-FDD ne fait pas quelque chose pour la seule raison(selon lui) que tous les dirigeants des Banques sont des incapables à l'exception de ceux qui coopérent avec le pouvoir je me demander tjrs si des personnes pareilles avec un niveau de pensée aussi .....soit mis dans une fonction de conseiller notre président,faire partie du Conseil national economique et social.uwuramvye arabone muri Burundi bwanyaburunga kabisa

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jean Marie.Mukaza murabwira izontumva la basse moralité des personnes de ces gens comme lui

    RépondreSupprimer
  4. Le visage peut changer, le costume aussi,... le caractère inné ne peut jamais changer. Niyaba uko Jean Marie abivuze ariko vyari bimeze kuri iyi mbonerakure à l'école secondaire; ntacotangaza umuntu yumvise birya Fidèle yavuze.Usomye ibinyamakuru vyinshi bivuga ko yamenye ibanga ce qui veut dire que le plan d'eliminer les obstacles existe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vyuku ndumiwe iyo twavuye nikure kandi ntiturashika fidele azanye inkuru yincamungongo izo mbonerakure zimaze nkimbwa batacandaza

      Supprimer
    2. Il incarne la médiocrité qu'il a toujours caractérisé.

      Supprimer
  5. Mana ur'Imana koko kuko umbwenge bw'imbonerakure uzi aho bugera nuhabwe icubahiro ubu n'Imyaka yose .ngo nibiri mubwigobeko bizogaraga

    RépondreSupprimer
  6. emwe ndabona yarashwe mujisho.Imvuzi nazo ngo zirivuga.mbega imbonerakure harico zipfana n'abagumyabanga .Canke fidele ibanga niryo yibagiye. izombonerakure murazimbariza ko yoba arikumwe na GISWASWA mbona bashaza kumwe kandi amuraramutse .aho ubona hajayo intore n'intozo nico kibababaje.


    RépondreSupprimer
  7. ndafise ikibazo ntakuntu mpimba mwoyigabura ?
    sinari nifuza yuko fidele yofungigwa aho ba mukasi,sinduhije maitre rufyikiri nizindi ntwari nka kadege ndayizeye......bafungiwe kuko barejejwe nne fide weho ni comment?ni obstacles ?Kari akabazo

    RépondreSupprimer
  8. Merci de votre témoignage, Jean- Marie.
    Je lis peut-être votre commentaire tardivement, mais peu importe.
    Le principal bien d'un commentaire comme le vôtre, c'est qu'il atteste (de) son objectivité et de l'honnêteté. Le lecteur n'a pas besoin de se demander qui vous êtes (d'ailleurs vs vs identifiez), de quel bord ceci-cela ( que personnellement j'appellerais ethno-politico-mystique, et je ne sais quoi encore). Il témoigne tout simplement de ce que vous savez personnellement, de ce que vous voyez et entendez.
    A lire votre témoignage, on comprend tout le reste. Les comportements et les dérapages de certains individus ne sont pas le fait d'un hasard. L'important et que des personnes comme vous (et bcp d'autres concitoyens honnêtes réellement intelligents) qui aiment ce pays et son peuple ne permettent pas que le mal s'impose toujours au détriment du bien. Par EM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit frère Jean Marie, pour ton commentaire oh combien objectif !
      Pour te compléter bien que tardivement, je me rappelle que quand le mec était en 2ND lettres modernes, je le devançais d’une année. Quand j’étais en 2nd lettres j’ai d’ailleurs été désagréablement surpris d’apprendre que Fidèle non encore baptisé était parvenu à s’infiltrer dans un établissement financé en partie par les subsides du Vatican et des sacrifices des chrétiens de tous les horizons !. Un des prêtres de la hiérarchie du Séminaire de Buta, couvert d’indignation, (je me réserve de citer son nom), a décidé de le baptiser dans les coulisses de la sacristie à l’insu de l’assemblée chrétienne de peur de se moquer de ces braves chrétiens qui se rabattaient, sans succès, pour voir leurs enfants admis à ce grand établissement ! Mis à part les traits de bassesse que tu as cités dans ton article, je dois rajouter qu’il était arrogeant et têtu comme un âne. Rien donc n’est étonnant de ce qui il a dit !!! Mais comment mon Dieu, il puisse être nommé en qualité de membre du Conseil Economique et social.
      J’ai été personnellement désagréablement surpris d’apprendre ce jour-là qu’il est membre du fameux conseil économique et social !!! C’est vraiment encore une fois très déshonorant et rabaissant que le Gouvernement s’entoure des gens très bas comme Fidèle !!!. Les Français avaient raison de dire que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Quel avenir pour notre pays lorsque les grands décideurs s’entourent des gens d’une médiocrité avérée comme Fidèle. Lui qui n’a jamais eu un sens social ne fût-ce que dans un petit établissement de moins de 250 élèves, quel conseil susceptible de faire avancer le pays sur le double angle socio-économique !!! C’est une leçon pour les décideurs mais la grande question est de savoir s’il a dit ce que les autres pensent tout bas. Si tel serait le cas, il mérité quand même nos félicitations pour avoir révélé un plan macabre « d’élimination des obstacles ». A BON ENTENDEUR, SALUT !

      Supprimer
  9. " Akica Urugo karuva imbere/Karuvamwo" c'est juste un proverbe que j'adore dans des situations pareilles.

    Ce type s'est donné une initiative malheureuse de défendre le projet criminel des Imbonerakure mais il s'est retrouver entrain de balançait le projet (dont les retombés sont graves pour le CNDD FDD).

    Bien que la chose soit triste, il y a toujours une chose qui m'amuse toujours dans le parti CNDD FDD: c'est que peut importe ce que tu es, as fait, ou ton rang,... Ils ont une faciliter de te lâcher et te dévaloriser qui étonne.
    Et pour ceux qui y sont affilié je leur dirait ceci; si Peter et ses compagnons peuvent lâcher un type comme Radjabu... pourquoi pas toi?

    RépondreSupprimer
  10. Muramuvuze koko. J'apprecie le courage qu'a eu Fidele de dire a

    haute voix ce qu'il pense ou a remarque.

    RépondreSupprimer
  11. je pense que Nsengumukiza incarne la nouvelle élite burundaise au pouvoir. regardez dans tous les pstes importatnts. On y glisse des batards ,pas par erreur,mais par simple plaisir de faire plaisir à ceux qui se battennt popur sauvegarder le pouvoir meme au prix du sand.
    Arreteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez.

    RépondreSupprimer
  12. mrci pour l'article!!!!harakenewe abarundi bokorera mu bumwe bwabarundi ahandi ho guterimbere si uno munsi: tuzokwama mundyane pour les siècles et sièles...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les interventions, mais qui conque avancer en laissant les autres derrières ou en les éliminant se trompe bcp, il crée son propre fossé et obscurcit l'avenir. Jeunes, il ne faut pas s'incarner en des PH qui après les avoir utilisés sont jetés dans leur place. Marchons et construisons ensemble l'avenir.

    RépondreSupprimer
  14. ivyo yavuze vyarabaye none ntimubone ko atabesha? c'etait vrai ko yamenye ibanga ariko uno musi murabona ko babitanguye harya uraya nyene yavuga ko azoherako ijoro bamufata ntawundi mugambi bari bafise atari uwo kugandagura Mr. Bamvuga ariko Imana yarakinze ntibagirako, ariko jewe ngira nti kari akagyo ko kuriba guhindura ingendo kandi bakareka kwirenganya nkimbonerakure, kuko zitumwa nabari hejuru babahendesha indariro ariko ivyo bizohava. Mbe none munyumvira plan ariyo gusubira mwishamba nizahindura imirisho?

    RépondreSupprimer