mardi 28 mai 2013

Réponse à Jean Régis Nduwimana : Evitons le bain de sang

Jean-Regis Nduwimana
Ce dimanche, mon ami Jean Régis Nduwimana qui enseigne la communication à l’Université Lumière de Bujumbura, a posté un message pour le moins violent sur sa page facebook :
« Le CNTB veut en découdre avec NGAGARA...
D'après une source proche de dossier, le CNTB va faire quitter la famille NYAKABETO de leur maison sise au Q5. Le chef de l'opération Pasteur Habimana peut s'attendre à un BAIN DE SANG, car la résistance est de mise face à la bande de policier à la solde des extrémistes du CNTB
ALERTE à tous, plus particulièrement les journalistes, membres de la société civile et parlementaires de l'UPRONA un nouveau BUSINDE est annoncé, ça sera à Ngagara Q5 N48-49 ».

Ma réponse : UN BAIN DE SANG? Mon ami Jean-Régis Nduwimana, il faut tourner la langue 7 fois avant de prononcer ces mots, qui peuvent te couter la CPI si la situation tourne mal. Les gars gardez du sang-froid, il y a la justice si les décisions de la Commission Nationale Terres et autres Biens ne conviennent pas. La violence n’a jamais rien sauvé. Mais vérifiez aussi si la famille NYAKABETO est dans la légalité, ces questions sont très délicates.

Normalement je partage l’indignation de ceux qui soutiennent les victimes d’injustices. Je ne peux pas  me prononcer sur le cas de la famille NYAKABETO puisque je n’ai pas d’informations confirmant ou infirmant si les biens dont on veut lui priver lui appartiennent ou pas.


Concernant le principe, je partage la position du politologue jésuite Désiré Yamuremye. Dans l’émission Kabizi de la RPA du 24 mai 2013, il dit ceci au nom de la justice sociale : « Jewe ngufatanye telefone yiwanje urayinsubiza ugaca uhiga nawe uwayikugurishijeko nacanecane iyo ufise zibiri». En gros, ceux qui détiennent les biens qui appartiennent aux autres doivent les remettre, et s’ils les ont achetés avec des banques ou des voleurs, c’est aux tribunaux de leur faire justice. La même chose s’ils ils ont reçu ou acheté des biens appartenant aux autres à l’Etat, ce le même Etat qui doit les dédommager. Le politologue ajoute que le CNTB devrait traiter les litiges au cas par cas.  Les institutions habilitées devraient trouver où caser ceux qui étaient dans la légalité et qui ont perdu leurs biens en attendant que la justice leur soit faite.
Beaucoup l'ont dit et ecrit: il faut eviter de tomber dans le piege de remplacer des injustices par d'autres injustices.

4 commentaires:

  1. Merci Jean Marie Ntahimpera pour ce clin d'oeil à Régis. Cependant, je crois qu'en évoquant Désiré Yamuremye, tu simplifies beaucoup une situation qui est plus complexe que cela. Depuis la Rome antique, il y a une distinction ( juridique, sociologique, philosophique et même anthropologique) entre un bien meuble et un bien immeuble. Ce sont ces aspects qu'il faut tenir en considération pour solutionner les problèmes de terres/propriétés mobilières. C'est pour cela que la CNTB avait été créée d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean Marie du clin d'oeil à Régis. C'est ton opinion, et il faut respecter toute opinion, c'est ça le respect du droit d'expression... Cependant, je crois qu'en évoquant la position de l'abbé Yamuremye, là on pourrait se poser plusieurs questions quant à ta neutralité à propos du travail de la CNTB. Car, tu sais toi-même qu'il y a continuité de l'Etat. Si ces gens ont acheté des biens saisis par l'Etat, ce n'est pas le même Etat qui devrait les pourchasser de force. Il devrait tout faire pour remédier avec JUSTICE &quitable la situation, tout en veillant à ce que l'occupant actuel de la propriété et l'ancien occupant ne se lamentent pas. Concernant précisément le cas Nyakabeto, je crois avoir lu l'enquête menée par Iwacu. Apparemment la famille a acheté la maison en bonne et due forme et elle aurait payé l'argent via la BNDE. Même si celle-ci n'a pas voulu s'exprimer à propos des papiers brandits par Nyakabeto. Et l'employé qui a livré l'information aux journalistes aurait même menacé de sanctions. De toutes les façon, dans le travail de la CNTB se cachent bien des non dits selon mes observations: Kwihorana? Je ne sais pas, mais, résoudre une injustice par une autre, crée un cycle d'autres injustices... Pourquoi l'abbé KANA résolvait pacifiquement les cas de litiges ???

    RépondreSupprimer
  3. RESPECT POUR TON OPINION.
    MAIS TU AURAIS PU ME PARLER AVANT DE TE FAIRE DES IDEES...

    RépondreSupprimer
  4. Enfin quelqu'un qui est raisonnable !!! Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer